mercredi 14 novembre 2012

Dessert pommes cannelle

Le week end dernier je me suis rendue compte qu'il n'y a aucune recette de dessert sur mon blog :o. Pourtant j'en fais souvent donc autant en faire profiter mes lecteurs.

Pour le choix du dessert, cela n'a pas été bien compliqué. Noel approche à grand pas et la pomme est le fruit que j'associe à cette période de l'année. Et qui dit pomme dit cannelle! Alors c'est parti pour un dessert aux pommes, parfumé à la cannelle. Miamm!

Ingrédients (pour...beaucoup de personnes. Avec les quantités indiquées, j'ai eu le gâteau des photos et  deux autres, un peu plus petits)
Pour la pâte:
-300 g de farine
-50 g de beurre fondu
-125 ml de lait
-20 g de sucre
-levure de boulangerie
-sel

Pour "l'intérieur" du gâteau:
-3 pommes 
-25 g de beurre
-cannelle
-un sachet de sucre vanillé

1 oeuf 
  • Commencer par préparer la pâte en mettant la farine avec la levure, le sucre et le beurre dans un saladier. Mélanger puis ajouter le sel et, petit à petit, en mélangeant à la main, le lait. Pétrir la pâte à la main jusqu'à obtenir une consistance homogène. Former alors une boule, couvrir le saladier d'un torchon et laisser reposer dans un endroit chaud environ 1h (la pâta va doubler de volume).

  • On s'occupe maintenant des pommes. Éplucher et râper les pommes puis faire fondre le beurre dans une petite casserole et y ajouter les pommes, de la cannelle et le sucre vanillé. Laisser à feu doux une dizaine de minutes.
  • Préchauffer le four à 180°C.
  • On revient à la pâte. Étaler la pâte sur un plan de travail de telle sorte à obtenir une forme plus ou moins rectangulaire.(Mon four n'étant pas assez grand pour l'énorme pâte que j'avais, j'ai divisé la pâte en 3 et j'ai obtenu donc 3 gâteaux). De part et d'autre de la pâte, couper des lanières d'environ 1-1,5cm.

  • Mettre la préparation pommes-beurre-cannelle sur toute la longueur non coupée de la pâte.(Mes pommes se sont oxydées, d'où leur couleur. Cela ne me gène pas mais si vous voulez éviter l'oxydation, il faut mettre du jus de citron par dessus après les avoir râpées).
  • Rabattre une lanière à droite, puis une à gauche et ainsi de suite jusqu'à "enfermer" la préparation dans la pâte puis badigeonner la surface avec un oeuf battu.

  • Mettre au four environ 40min.

J'espère que ce dessert vous plaira :)

7 commentaires:

  1. En bon normand, pomme/cannelle ... j'adore ;). Sympa la technique du tressage !

    RépondreSupprimer
  2. c'est très bien expliqué en photos, et ça a l'air super bon. bravo pour ton blog, continue.

    RépondreSupprimer
  3. TwimmCook, normand ou pas, pomme/cannelle...comment ne pas aimer? ;)


    Merci beaucoup Fiametta :)

    RépondreSupprimer
  4. la présentation est géniale!!!
    (et le dedans, une valeur sûre!! ;))

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour l idée ! Je viens de la réalisée, cette recette a l air terrible, ça sent trop bon et c est si joli

    RépondreSupprimer
  6. J'espère que c'était bon aussi :)

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Reference sur Sites de cuisine Top blogs de recettes Recettes de cuisine Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...